Vous envisagez d'accueillir un chien à la maison ? Votre première question devrait être : Un chien adulte, ou un chiot ?
Si vous souhaitez acquérir un chien adulte quel que soit la race, soit par le biais de la SPA, soit d'une autre association reconnue, vous ferez deux bonnes actions.
Dans un premier temps, vous libèrerez un animal de sa prison, car aucun chien n'est né pour vivre en captivité.
Dans un deuxième temps, vous allez apprendre ce qu'un chien peut apporter dans un foyer, de joie, de complicité, et surtout d'amour.
Si vous recherchez un chien de race Berger Belge, vous pouvez en trouver dans une SPA en fonction des abandons, bien sur. Sinon vous pouvez vous rendre sur le site de l'association REPARTONS ENSEMBLE qui propose à l'adoption des chiens adultes.
Si vous souhaitez un chiot, quelque soit la race vous pouvez, là aussi vous adresser aux mêmes associations que pour un chien adulte. Si vous souhaitez un chien de race, je vous invite à contacter la Société Centrale Canine, ou le club de race qui gère la variété que vous souhaitez.
Pour le Berger Belge, le club est le CLUB FRANCAIS DE CHIEN DE BERGER BELGE (CFCBB)
Vous avez donc décidé de prendre un chiot Berger Belge. Il vous faut savoir que la SCC gère les chiens de race. On entend par race, un chien possédant un pedigree, et dont les caractéristiques correspondent à un standard défini par la Fédération Cynologique Internationale. Vous trouverez le standard du Berger Belge ICI.
Pour acquérir un chiot, il est important de choisir l'élevage. Pour les Berger Belges, il faut savoir qu'il existe deux types : Les chiens dits de Standard, et les chiens dits de Travail.
Les chiens de Travail, sont souvent ceux que vous pouvez voir dans nos administrations, souvent issus des meilleurs élevages Travail français. Ces chiens sont souvent des chiens possédant un gros caractère, nécessitant une éducation sérieuse, et beaucoup d'activité. On les trouve plus particulièrement dans la variété Malinoise, ainsi que Tervueren. Mais depuis quelques années, des éleveurs ont entrepris de faire renaitre des Groenendaels de Travail. Pour le Laekenois, c'est encore anecdotique.
Les chiens de Standard, sont des chiens possédant un phénotype le plus proche possible du standard, et souvent se confrontent dans les expositions. Ils sont présents dans des disciplines telles l'Agility, ou l'Obéïssance, ce qui prouve qu'il existe des variétés standard qui peuvent jouer dans certaines activités.
Vous avez donc choisi votre éleveur... Celui ci se doit de vous remettre certains documents à la vente. Ici, faites surtout attention au vocabulaire employé. Certains escrocs, vous indiquent que leur chien est "à papier". Pour se faire, ils vous donnent un document d'identification I-cad. Celui ci, s'il est un des documents demandés, n'est en aucun cas la preuve que votre chien est un chien inscrit aux Livre des Origines Françaises (LOF). C'est juste son identification, aujourd'hui, il s'agit d'une puce électronique mise en place chez le vétérinaire.
Vous trouverez ici le lien de la page SCC indiquant les documents qui doivent être transmis lors de la vente.
ATTENTION ! Pensez surtout à faire figurer sur l'acte d'achat toute condition particulière :
"Achat d'un chien de race, en vue de faire des expositions".
En effet, sauf indication de votre part, un chien qui ne serait pas confirmable, par défaut de couleur par exemple, ne saurait être inclus dans les vices rédibitoires, celui-ci étant en bonne santé, si vous souhaitez le faire confirmer en vue de reproduction, par exemple.
Vous avez ci-dessus, de gauche à droite, les documents nécessaires :
Le carnet de santé du chien, le passeport (permettant de se rendre à l'étranger), le pedigree avec la généalogie du chien, enfin, lIcad ou identification de l'animal.
Votre chiot a grandi, dès 12 mois (15 mois pour certaines races) il va être temps de le faire confirmer.
S'il possède une inscription provisoire au LOF, vous devez avoir en votre possession le pedigree du chien. Pour le faire confirmer, il vous faudra le présenter à un juge expert confirmateur. Pour cela, vous pouvez inscrire à des expositions de type CACS ou CACIB (voir le calendrier sur le site de la SCC), ou bien à une séance de confirmation organisée par votre Société Canine Régionale. Enfin, vous pouvez aussi participer à un évènement du club de race (Régionale ou Nationale d'élevage).
Attention cependant : avant d'inscrire votre chien à une exposition, vérifiez bien que le juge est apte à confirmer votre chien. Les juges étrangers (à de rares exceptions, n'ont pas l'autorisation de confirmer les chiens français)
L'examen de confirmation
Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère ...) ne permettant pas la confirmation.
Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d’être confirmé , il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, a l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures).
Le juge doit vérifier l’identification de votre chien ; en cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible.
Les documents nécessaires à la confirmation
Il faut vous munir des documents suivants :
- Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d’origine si le chien est importé
- La carte d’identification
- Le formulaire d’examen de confirmation
Votre chien n'a pas d'inscription provisoire au LOF (mais il présente les caractéristiques de sa race) et vous souhaitez le faire confirmer.
Dans ce cas, la procédure s'appelle "INSCRIPTION AU LIVRE D'ATTENTE", le Livre étant fermé.
Il vous faudra préparer un dossier, pour demande d’inscription au Livre d’Attente,
En fait, vérification de l’apparence raciale, du caractère et de la santé. Et connaître la motivation des personnes.
Pour cela il est demandé:
Examen du chien par un Juge (idem à l’examen de confirmation)
Le plus pratique est de participer à une Régionale d’Elevage, ce qui permet de faire l’ensemble.
Résultat de radio de hanches, dysplasie; A ou B
Lettre de motivation
Les personnes voulant des renseignements peuvent faire parvenir un mail à la Présidente (à ce jour, Mme VARLET Marie France), en réponse il leur sera envoyé un courrier avec la procédure d’inscription au Livre d’Attente.
A savoir : Un chien inscrit au Livre d’Attente peut donc travailler, être dans un club canin.
(Le fait d’attendre 3 générations permet uniquement de remplir le papier, d’avoir un pedigree plus complet)