Toilettage et Entretien du Berger Belge

par le

Dr SURGET

Le chien de Berger Belge ne nécessite pas un toilettage assujettissant. Les bains sont proscrits. Tout au plus peut-on baigner un animal qui s'est souillé de façon importante. Cela pose néanmoins le cas du chien ,qui aime l'eau et va se baigner de lui même. S'il fréquente une eau propre et assez pure, un toilettage banal suffira après séchage. Si l'animal se baigne en eau saumâtre ou dans l'eau de mer, il est indispensable de le rincée l'eau douce avec un jet par exemple.

• INSTRUMENTS
- Brosse à poil dur type "chiendent"
- Etrille à dents métalliques écartées
- Etrille à dents fines .
- Peigne métallique à double écartement

Divers types de brosses à poil dur permettant un brossage efficace de la fourrure, les poils étant suffisamment raides pour entrainer les impuretés de surface et suffisamment souples pour masser sans traumatiser.
A gauche, étrille à dents métalliques écartées pour un "débourrage" en profondeur et élimination des sous-poils et poils morts. A droite, étrille souple à nombreuses dents fines permettant l'élimination des poils morts de surface ainsi qu'une bonne régularisation de la fourrure en fin de toilette.

• ENTRETIEN

Dans les conditions d'entretien habituelles, le chien doit être brossé et étrillé chaque jour si possible, une fois par semaine au moins. Ce double processus brossage-toilettage permet d'éliminer les poils morts, d'éviter la formation de bourre sur les flancs ou derrière les oreilles et d'entretenir la peau par un massage régulier qui stimule la circulation périphérique, sollicite le territoire cutané et assure en principe la solidité et la régénération rapide du poil.
Chez le poil court, ce toilettage simple suffit en général. Il ne faut pas oublier que le poil court mort se pique dans les vêtements ou tissus mobiliers et qu'il est souvent difficile de s'en débarrasser.
Chez le poil long ou le poil dur, le poil se retire facilement en caressant les étoffes avec les doigts de la main réunis, après au besoin les avoir légèrement humidifiés, afin de les réunir en étoupes qui s'ôtent aisément. Mais, là encore, la prévention permet d'éviter l'accumulation d'étoupes de sous-poils ou de poils dans l'environnement.
Bien que nos poils longs soient des chiens dont la longueur de poil est modérée il n'empêche que peuvent se former de gros agglomérats de poils et sous-poils réunis dans les endroits où le poil est le plus abondant. Il faut éviter la formation de ces agglomérats sous laquelle la peau ne respire pas et les saletés s'accumulent jusqu'à obtenir une inflammation dermique. Si de telles étoupes de poils se sont produites, il est souvent difficile de les démêler, d'autant qu'il faut tirer la peau du chien qui en souffre et n'apprécie guère. Il est donc, la plupart du temps, inévitable de devoir les couper aux ciseaux, en prenant quelques précautions car l'enroulement du poil en étoupes se produit au ras de la peau. Il faut donc toujours essayer de démêler un peu la base avant de couper la masse des poils agglomérés. Un toilettage régulier évite ce genre d'inconvénients.

Divers types de peignes : à gauche, à double écartement sur la même lame, à droite, fin pour poils ras ou démêlage et lissage derrière les oreilles et en bas, à double écartement de part et d'autre du manche. L'écartement large des dents permet le peignage grossier du sous poil ou du poil encore bourré.
L'écartement faible de dents plus fines autorise le peignage d'appoint dans une fourrure déjà "dégrossie".

• TOILETTAGE
Le toilettage quotidien comporte :
- Un brossage exécuté avec une brosse à poils bien rigides et fermes.
- Un étrillage qui affine le brossage et doit être exécuté à l'aide d'une étrille forte éliminant le plus gros des poils que la brosse n'a pu entrainer.
- Un étrillage encore plus affiné qui se pratique à l'aide d'une étrille fine, à dents nombreuses, qui élimine les poils longs demeurés en surface.
Ce double procédé du brossage et des étrillages suffit aux poils courts, les membres étant passés à l'étrille fine directement après brossage.

Chez les poils longs, un peignage doit être prévu pour entretenir, sans qu'ils forment des bourres, les poils plus longs et soyeux de la base postérieure des oreilles, des franges des membres antérieurs et des culottes des membres postérieurs.

Brossage, étrillage et peignage ainsi effectués régulièrement permettent un bon entretien de la fourrure, une stimulation bénéfique du derme et maintiennent les Bergers Belges en constant bon état d'entretien. Lors des mues, ils permettent l'élimination de tous les sous-poils et poils morts et permettent de conserver à l'animal un aspect propre et engageant. En dehors des mues, ils éliminent poussières et impuretés, aèrent la fourrure et la conservent à l'optimum de sa forme. La fréquentation d'une manifestation n'exige alors aucun apprêt particulier.
Par ailleurs, la régularité du toilettage permet au jeune de subir l'autorité de son maître en même temps qu'il est possible de l'accoutumer aux ordres essentiels, ne seraient-ce que l'assis, le debout ou le couché qui peuvent être ordonnés et exploités au cours du toilettage selon les positions que l'on veut obtenir de l'animal pour effectuer les manoeuvres nécessaires. Enfin, le toilettage est une bonne méthode d'observation régulière de l'état général de l'animal et d'avoir une connaissance précoce de la moindre anomalie au niveau cutané ou muqueux, le maniement des instruments contraignant à passer en revue toutes les parties du corps.
Enfin, comme chacun sait, le chien mue deux fois dans l'année. Il fait une forte mue, souvent aux alentours de sa date anniversaire et une mue plus faible à six mois de distance. Le toilettage est une bonne occasion de maintenir la fourrure autant que possible harmonieuse et propre. Chez les femelles la mue la plus importante intervient, lorsqu'elles reproduisent, deux mois après leur mise-bas. Là encore, le toilettage permet un entretien régulier de la fourrure et du territoire cutané qui en limiteront les effets.
Les intérêts d'un toilettage bien conduit sont multiples et imposent donc que ce dernier soit, sinon quotidiennement, du moins régulièrement effectué.